Coin rouge (religion)

Prière devant l'icône du coin rouge (Vassili Maksimov. Le mari malade. 1881)
Le coin rouge dans une khata(Nikolaï Pimonenko. Marieurs. 1882).

Le Coin rouge ou coin de l'icône (en russe : Красный угол ou russe : святой угол, russe : кутный угол (кут), russe : кутник, ukrainien : покуть[1]), chez les Slaves orientaux, est l'endroit le plus honoré dans l'isba, la khata, la datcha, la maison ou l'appartement, là où se trouve une icône et une table, généralement tournées vers les sud-est.

Une traduction de ce nom russe krasny ougol pourrait également être le « beau coin » : en russe ancien krasny (красный/-ая) signifie à la fois rouge et beau et peut être compris dans ce dernier sens, aujourd'hui archaïque (beau devient krassivy (красивый/-ая) en russe moderne)[2].

Les icônes placées dans le coin rouge sont assimilées à l'autel des églises orthodoxes. Outre des icônes, les orthodoxes y placent généralement un vase d'eau bénite, une bougie de la chandeleur, des rameaux du dimanche des Rameaux, un œuf de Pâques. En entrant dans une isba le visiteur se signe en premier lieu devant l'icône placée dans le coin rouge, puis il va saluer le maître des lieux[3].

  1. Agapkina 2012, p. 342.
  2. Pierre Lorrain, Moscou et la naissance d'une nation, Paris, Éditions Bartillat, , 344 p. (ISBN 978-2-84100-450-8). Pierre Lorrain 2010, p. 12.
  3. Platonov 2007, p. 364-365.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search